FAQ

Qu'est-ce qu'une reprogrammation calculateur moteur ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation moteur consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement , une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Quelles sont nos garanties ?

Nous garantissons l'augmentation de la puissance et du couple de votre moteur, à condition que le moteur soit dans un parfait état et votre véhicule à jour dans ses entretiens, vidanges et préconisations constructeur.
En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour (Un test au banc de puissance sera préalablement réalisée pour vérififcation - nous consulter pour tarification si appliquée).
Nous remettons gratuitement la voiture d'origine (pour la revente ...).
Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic électronique complet de chaque moteur.
Nous garantissons un développement interne de chaque cartographie moteur et cela par nos propres ingénieurs diplômés.

Quelles sont les conséquences relatives à la garantie constructeur ?

Les professionnels des pays membres de l’Union Européenne ont pour obligation de respecter la législation européenne qui garantie pendant 24 mois un bien vendu sur le territoire, soit en le réparant ou en le remplaçant. Un constructeur n’est donc pas en droit de refuser l’application de cette garantie s’il détecte que le véhicule est reprogrammé, car la garantie est acquise d'office.
Pour refuser la garantie, le constructeur doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et le(s) dommages.

Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs. Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession. Si le professionnel persiste à refuser l’application de la garantie à cause de la reprogrammation, la loi n’est pas appliquée et des poursuites pourraient être menées à son encontre.

Le mieux reste bien évidemment d’éviter d’en arriver là, notamment de par les délais et les coûts engendrés. Nous essayons autant que possible de proposer des fichiers non-visibles pour les concessionnaires, afin que la garantie ne puisse pas être remise en question. Cependant, il existe des exceptions et parfois, la reprogrammation peut être détectée.

Il est recommandé de nous contacter avant toute intervention chez le concessionnaire. Nous vous informerons et vous accompagnerons si nécessaire.

Il y a-t-il des conséquences pour mon assurance ?

Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

Nous vous invitons cependant à vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance afin de connaître les éventuelles modalités liées à ce type d'intervention.

Combien de temps faut-il pour reprogrammer votre véhicule?

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à le prendre +/- 3 semaines à l'avance. Une reprogrammation stage 1 dure +/-3h sur banc de puissance. Chaque reprogrammation étant réalisée de façon individuelle, le temps d'intervention peut varier d'une voiture à une autre . Il peut y avoir plusieurs retouches de la cartographie avant d'avoir un bon résultat . Il y a également des modèles qui nécessitent plus de temps que d'autres. Par exemple, les Audi RS6 disposent de 2 calculateurs moteur (un calculateur par rangée de cylindres), l'opération sollicitant donc plus de travail.

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous pourrez à travers une large fenêtre, en observer le déroulement, constater notre méthode de travail et du soin que nous apportons à votre voiture.

Y a-t-il un risque pour le moteur ?

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

Que se passe-t-il si mon concessionnaire remplace mon programme par un programme d'origine ?

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l'origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions (après un contrôle préalable) le programme modifié gratuitement. Si le véhicule est toujours reprogrammé, seul le contrôle restera à votre charge (nous consulter pour en connaître le coût). Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Vais-je consommer plus après la reprogrammation ?

Si on donne plus de carburant (essence ou gasoil) au moteur, alors on consomme plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que si le programme est bien fait, votre consommation moyenne diminuera légèrement ou au pire sera quasi indentique, et ce pour plusieurs raisons :
- Vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel ;
- Comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n'avez plus besoin d'accélérer aussi fort qu'avant ;
- Certains véhicules sont même trop riches pour la puissance d'origine à certains régimes moteur.

Pour la meilleure économie possible, il est recommandé d'utiliser du carburant avec l'indice d'octane le plus élevé. Il est donc meilleur d'utiliser du SP98 que du SP95, même quand le manufacturier vous autorise à mettre du SP95. L'économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance. Dans la plupart des cas de reprogrammation, vous devrez utiliser du SP98 parce que le moteur sera alors réglé pour fonctionner avec ce carburant.

Qu'est-ce que votre préparation a de plus par rapport à un boîtier additionnel ?

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n'inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d'avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l'accélération, des performances peu satisfaisantes...

Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation de l'Eprom d'origine sur banc de puissance qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur.

Il est indispensable de vérifier les effets de modifications du calculateur sur le comportement du moteur (pression de turbo, richesse, température, couple max,...), condition essentielle de fiabilité.

Le développement des performances sur le banc de puissance nous donne les garanties des meilleurs fonctionnements et optimisations. En effet, nous vous fournissons le diagnostic de puissance d'origine en superposition du diagnostic de puissance modifiée. Vous pourrez ainsi apprécier l'évolution des performances sur toute la plage de régime.

  • Milltek
  • Forge
  • Sachs Performance
  • Mountune Performance
  • KW Suspensions
  • BMC Air Filters
  • Carbonio
  • Akrapovic
  • Ragazzon
  • Ferodo Racing
  • Red Bull
  • Cargraphic
  • Supersprint
  • Pipercross
  • RSR Spa
  • Remus
  • Armytrix
  • HRE
  • IPE Exhaust
  • Thor
  • RSR Nurburg

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter.