Conversion E85



Conversion à l' E85 Bioéthanol / Superéthanol des véhicules essence

 

Protégez vous de l’inflation et de l’augmentation des prix ! N'attendez plus et réalisez dès à présent un geste pour l'environnement tout en réalisant des économies sur vos frais de carburant. BR-Performance effectue des reprogrammations éthanol sur une multitude de véhicules essence compatibles au carburant bioethanol E85.

Qu'est ce que l'E85?

Le bioéthanol (aussi appelé E85, éthanol ou encore superéthanol) est un carburant de type essence. Il est composé à 60 % à 85 % d'éthanol pur en volume et le reste en essence de type SP95.

L'E85 est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières et céréales, lui conférant le statut d’énergie renouvelable. Ce carburant est principalement fabriqué en France.

E85/ Éthanol Compatibilité / Utilisation

L'usage du Superéthanol-E85 est réservé aux véhicules conçus d'origine par les constructeurs en Flexfuel E85 (comme le constructeur Ford par exemple), aux voitures essence munis d’un boîtier de conversion à l'E85 (comme les boîtiers de la marque eflexblue ou aux véhicules ayant une reprogrammation du logiciel moteur le rendant compatible avec ce type de carburant (aussi appelée reprogrammation Flex).

Une voiture essence non convertie ou inadaptée à ce type de carburant risque potentiellement des anomalies/dysfonctionnements du groupe moteur à court/moyen terme. Il est donc primordial d'adapter/ajuster la combustion du moteur à ce type de carburant pour limiter tout risque de dysfonctionnement.

Rouler à l'éthanol nécessite néanmoins un entretien plus régulier du véhicule comparé au carburant classique SP95/SP98. (Entretiens/vidanges du véhicule tous les 15.000kms, remplacement des bougies d'allumage tous les 30.000kms, etc ...)

La conversion Flex Fuel (= compatible avec aussi bien du SP que de l’E85) d’une voiture à l’éthanol est compatible pour la quasi totalité des marques (BMW, Audi, Volkswagen, Mercedes, Renault, Citroën,...)


Les avantages du carburant bioéthanol

Une consommation en hausse…
Outre le fait que le bioéthanol est à un prix très attractif, une augmentation de l'ordre de 15% à 20% de la consommation du véhicule (par rapport à un carburant classique) est généralement constatée pour que ce dernier puisse rouler correctement à l'E85.

…Compensée par un tarif  attractif.
Néanmoins, son prix étant +/- 50% moins cher que le SP95/SP98, l'E85 reste une très bonne alternative pour réaliser des économies de carburant malgré cette surconsommation du véhicule.

Un carburant écologique
Le Superéthanol E85 réduit de +/- 90 % les émissions de particules fines par rapport à l’essence. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de +/- 70 % en moyenne par rapport à l’essence.


FAQ

Est ce que ma voiture peut être convertie à l’E85?

Les conversions à l’E85 sont compatibles uniquement sur des véhicules essence. Dans tous centres BR-Performance français, nos spécialistes formés peuvent optimiser le logiciel du moteur pour adapter les valeurs du logiciel d'origine du constructeur telles que le rapport A/F, la quantité d'injection, le démarrage à froid, etc. De ce fait, votre véhicule sera parfaitement compatible avec le carburant E85.

L'équipe d’ingénieurs de BR-Performance a plus de 10 ans d'expérience dans la conversion E85. La fiabilité est notre objectif principal. C’est pourquoi nous proposons la conversion E85 (avec ou sans augmentation de puissance) sur une large gamme de véhicules (Audi, BMW, Mercedes, Renault, Ford, Fiat, Citroën, Volkswagen,...).

En combien de temps la conversion sera-t-elle rentabilisée ?

Cela dépend du nombre de kilomètres que vous effectuez par an. Par exemple, un véhicule qui fait 10.000 km/an aura rentabilisé la conversion à l'E85 en moins d’une année.

Est-ce que la conversion E85 est sans danger pour mon véhicule ?

Nous réalisons des conversions éthanol sur des véhicules compatibles qui acceptent sans problème les propriétés liées à ce nouveau carburant. BR-Performance a plus de 10 ans d'expérience dans la conversion E85. La fiabilité étant notre objectif principal. BR-Performance garantit le bon fonctionnement du logiciel moteur pendant 5 ans.

Est ce que je risque d’avoir des problèmes de démarrage à froid ?

L’expertise de nos ingénieurs nous permet de maîtriser les démarrages par faible température. Néanmoins lorsque les températures passent en dessous de 0°, il est tout de même recommandé de rajouter une faible proportion de SP9x dans le réservoir (environ 20 à 30%).

Est ce que mon véhicule va davantage consommer ?

Un véhicule converti à l’E85 aura tendance à consommer environ 15 à 20% de carburant en plus. Néanmoins le tarif nettement inférieur au Sans Plomb rend la conversion à l'E85 toujours très attractive.

Puis-je revenir au logiciel d’origine ?

Oui, nous pouvons remettre le logiciel moteur d’origine gratuitement. Cela fait partie de nos garanties.

Puis-je trouver de l’éthanol partout ?

Il y a 2725 stations en France dans lesquelles vous pouvez trouver du carburant E85. Des applications mobiles permettent de cartographier les stations les plus proches qui commercialisent ce carburant.

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire convertir mon véhicule à l’E85 ?

Idéalement, le véhicule doit avoir des bougies neuves et d'origine constructeur et filtre à essence neuf avant intervention, ou qui datent de moins de 30.000 km. Le véhicule ne doit pas avoir plus de 150 000 km et doit être correctement entretenu.

 

Prêt(e) pour une conversion E85 ?

Nos conversions commencent à 590€. Nous sommes transparents sur la façon dont nous effectuons nos reprogrammations E85 car nos équipes ont plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine:

  • Réception du véhicule client.

  • Nous faisons un diagnostic de votre véhicule afin de voir les éventuels défauts. Nous vérifions la bonne santé du véhicule en effectuant un diagnostic de votre véhicule.

  • Passage au banc de puissance pour contrôler la puissance initiale du véhicule et valider la bonne santé du moteur.

  • Extraction du logiciel moteur (aussi appelé cartographie) et envoi à nos ingénieurs pour modification en fonction des paramètres enregistrés (diagnostic + passage au banc)

  • Réception du logiciel modifié et injection dans la cartographie du véhicule

  • Remplissage du réservoir de la voiture avec de l’E85

  • Essai et acquisitions de données sur route.

  • Vérification des données enregistrées après essai

  • Modification du logiciel moteur (si nécessaire) et nouvel essai sur route

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes nos équipes se feront un plaisir de vous répondre !

 

 

Retrouvez la liste des véhicules éligible à la conversion à l'E85  (Icone E85) via notre Catalogue de conversion

Contact


*Champs obligatoires
  • Milltek
  • Forge
  • Sachs Performance
  • Mountune Performance
  • KW Suspensions
  • BMC Air Filters
  • Carbonio
  • Akrapovic
  • Ragazzon
  • Ferodo Racing
  • Red Bull
  • Cargraphic
  • Supersprint
  • Pipercross
  • RSR Spa
  • Armytrix
  • HRE
  • IPE Exhaust
  • RSR Nurburg