FAQ

Qu'est-ce qu'une reprogrammation calculateur ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement , une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Quelles sont nos garanties ?

Nous garantissons 5 ans le bon fonctionnement de la cartographie.
Nous garantissons l'augmentation de puissance et du couple suite à la reprogrammation, à condition que le moteur soit en bon état.
En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour.
Nous remettons gratuitement la voiture d'origine (si vous souhaitez la vendre...).
Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic complet de chaque moteur.
Nous garantissons que la cartographie a été développée chez nous par notre propre ingénieur diplômé.
Nous donnons une garantie d'une semaine satisfait ou remboursé.

Quelles sont les conséquences relatives à la garantie constructeur ?

Les professionnels des pays membres de l’Union Européenne ont pour obligation de respecter la législation européenne qui garantie pendant 24 mois un bien vendu sur le territoire, soit en le réparant ou en le remplaçant. Un constructeur n’est donc pas en droit de refuser l’application de cette garantie s’il détecte que le véhicule est reprogrammé, car la garantie est acquise d'office.
Pour refuser la garantie, le constructeur doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et le(s) dommages.

Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs. Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession. Si le professionnel persiste à refuser l’application de la garantie à cause de la reprogrammation, la loi n’est pas appliquée et des poursuites pourraient être menées à son encontre.

Le mieux reste bien évidemment d’éviter d’en arriver là, notamment de par les délais et les coûts engendrés. Nous essayons autant que possible de proposer des fichiers non-visibles pour les concessionnaires, afin que la garantie ne puisse pas être remise en question. Cependant, il existe des exceptions et parfois, la reprogrammation peut être détectée. C’est pour cela que nous pouvons toujours remettre le logiciel d’origine avant toute intervention chez le concessionnaire.

Nous recommandons donc de toujours nous contacter avant toute intervention chez le concessionnaire. Nous vous informerons et vous accompagnerons tout au long des démarches à mener.

Il y a-t-il des conséquences pour mon assurance ?

Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

Combien de temps faut-il pour reprogrammer votre véhicule?

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à le prendre +/- 1 semaine à l'avance. Une reprogrammation stage 1 dure entre 2 et 3 heures sur banc de puissance. Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d'une voiture à une autre . Il peut y avoir plusieurs retouches de la cartographie avant d'avoir un bon résultat . Il y a également des modèles qui nécessitent plus de temps que d'autres. Par exemple, les Audi RS6 disposent de 2 calculateurs moteur (un calculateur par rangée de cylindres), l'opération sollicitant donc plus de travail.

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous êtes les bienvenus dans notre showroom, qui vous permettra ainsi de voir comment nous travaillons et ce que nous effectuons sur votre voiture.

Y a-t-il un risque pour le moteur ?

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

Que se passe-t-il si mon concessionnaire remplace mon programme par un programme d'origine ?

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l'origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Vais-je consommer plus après la reprogrammation ?

Si on donne plus de carburant (essence ou gasoil) au moteur, alors on consomme plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que si le programme est bien fait, votre consommation moyenne baissera, et ce pour plusieurs raisons :
- Vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel ;
- Comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n'avez plus besoin d'accélérer aussi fort qu'avant ;
- Certains véhicules sont même trop riches pour la puissance d'origine à certains régimes moteur.

Pour la meilleure économie possible, il est recommandé d'utiliser du carburant avec l'indice d'octane le plus élevé. Il est donc meilleur d'utiliser du SP98 que du SP95, même quand le manufacturier vous autorise à mettre du SP95. L'économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance. Dans la plupart des cas de reprogrammation, vous devrez utiliser du SP98 parce que le moteur sera alors réglé pour fonctionner avec ce carburant.

Qu'est-ce que votre préparation a de plus par rapport à un boîtier additionnel ?

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n'inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d'avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l'accélération, des performances peu satisfaisantes...

Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation de l'Eprom d'origine sur banc de puissance qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur.

Il est indispensable de vérifier les effets de modifications du calculateur sur le comportement du moteur (pression de turbo, richesse, température, couple max,...), condition essentielle de fiabilité.

Le développement des performances sur le banc de puissance nous donne les garanties des meilleurs fonctionnements et optimisations. En effet, nous vous fournissons le diagnostic de puissance d'origine en superposition du diagnostic de puissance modifiée. Vous pourrez ainsi apprécier l'évolution des performances sur toute la plage de régime.

Pourquoi BR-Performance ne propose pas d'optimisation à l'E85?

L'E85 ou Super éthanol (Bio Ethanol) a l’avantage d'être proposé à un tarif très abordable.

Fort de cet argument, certaines sociétés proposent des cartographies moteur ou boîtiers additionnels, prétendant faire rouler votre véhicule avec ce type de carburant et cela, en toutes circonstances !

Notre équipe d'ingénieurs soucieuse de proposer un service de qualité a pu tester et analyser ce carburant sur différents véhicules. Il en résulte que les conséquences sur le moteur et ses périphériques peuvent s’avérer DESASTREUSES :

  • Démarrage à froid difficile
  • Risque de casse-moteur ou et de ses périphériques
  • Corrosion importante sur l'ensemble moteur/échappement
  • Perte de la garantie constructeur
  • Sur consommation du moteur
  • Contrôle technique refusé du fait d’un niveau de pollution trop élevé.

Certains constructeurs (Saab, Volvo, Dacia, …) conçoivent des véhicules adaptés à ce type de carburant en y apportant toutes les modifications techniques nécessaires (Rampe d'injection renforcée avec des injecteurs spécifiques, pompe à essence gros débit, traitement des surfaces spécifiques, sondes et durites renforcées, capteur de taux d’éthanol dans le réservoir d’essence, …).

La plupart des boîtiers additionnels, boitier éthanol ou reprogrammation bi-carburation ne pouvant pas mesurer le pourcentage d'éthanol présent dans le réservoir, vous obligent à rouler soit 100% éthanol, soit 100% SP9x.Vous prenez donc le risque de mélanger les 2 carburants. Seule une sonde installée dans le réservoir pourrait calculer exactement le pourcentage d'éthanol. Son installation serait cependant très coûteuse (+ de 1500€).

Si aujourd'hui aucun constructeur ne veut certifier officiellement la fiabilité du bon fonctionnement de leurs moteurs essence à l'E85, c'est bien que le risque de casse-moteur est réel !!!

Ne souhaitant pas privilégier l'économie au détriment de la fiabilité, nous vous encourageons à rouler avec les carburants recommandés et certifiés par le constructeur de votre véhicule (SP95 ou SP98).

  • Milltek
  • Forge
  • Sachs Performance
  • Mountune Performance
  • KW Suspensions
  • BMC Air Filters
  • APR Tuned
  • Carbonio
  • Akrapovic
  • Ragazzon
  • Ferodo Racing
  • Red Bull
  • Cargraphic
  • Supersprint
  • RSR Spa
  • Pipercross
  • Armytrix
  • IPE Exhaust
  • RSR Nurburg