News

BMW FAQ

mardi 23 septembre 2014

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la préparation des BMW séries F est dorénavant possible. Il existe en fait trois méthodes distinctes dont je vais vous présenter les avantages et inconvénients.

Pour celles et ceux qui souhaitent préparer leur véhicule, je vous invite à lire attentivement ce qui suit et vous renseigner auprès de votre préparateur afin de connaitre la solution qu’il vous offre.

Pourquoi la préparation des BMW séries F n’a pas été possible plus tôt ?

Depuis quelques années, les constructeurs ont demandé aux équipementiers d’implémenter un certain nombre de sécurités contre la modification de la cartographie moteur, la solution retenue s’est transformé en un véritable calvaire pour nous : une signature digitale des logiciels permettant au calculateur moteur d’identifier leur authenticité et leur provenance.

Chaque modification de la cartographie nécessite bien évidement une nouvelle signature. Cette dernière étant presque impossible à falsifier, il a été essentiel de trouver une alternative pour préparer cette nouvelle gamme de véhicule.

 

Quelles solutions existent ?

Aujourd’hui à ma connaissance, il n’existe pas moins de trois solutions sur le marché.

 

  • La reprogrammation par génération du mot de passe

Comment ça marche ?

Le calculateur est extrait du véhicule et connecté à un superordinateur qui va essayer toutes les combinaisons possibles de mot de passe. Il existe 2^64 possibilités, soit 18446744073709551616 combinaisons. Cela prenait autrefois des mois voire des années, mais des failles ont été trouvées ce qui a permis de réduire le nombre de combinaisons à seulement quelques milliers.

Aujourd’hui, générer un mot de passe prendra entre 20 minutes et 2 heures !

Une fois le mot de passe trouvé, il est possible de reprogrammer le calculateur comme lors de sa conception à l’usine. L’opération est transparente, invisible pour BMW car le mot de passe d’origine est utilisé. En comparaison, c’est comme ouvrir la porte avec la clé au lieu de forcer la serrure.

Est-ce détectable en concession ?

NON, pour 2 raisons. La reprogrammation ne se passe pas par la prise diagnostique, mais directement sur le calculateur.  Il n’y a donc pas d’inscription d’une date de programmation, d’un code outil ou incrémentation d’un compteur de flash (compteur de programmations effectuées).

La reprogrammation est signée (signature digitale avec la clé d'origine BMW que nous venons de générer), lorsque BMW branche l’outil de diagnostic en concession, la cartographie est reconnue comme authentique pour BMW.

Les inconvénients

A l’heure actuelle, aucun inconvénient n’est à reporter sur cette méthode.

Les avantages

Il s’agit d’une vraie reprogrammation, la puissance est au rendez-vous de même que la fiabilité. C’est indétectable par BMW en concession.

 

  • La reprogrammation par la prise diagnostique

Comment ça marche ?

Le calculateur est ouvert et le microprocesseur est hacké afin que la protection (la signature digitale du logiciel) soit désactivée. Une fois cette étape effectuée, le calculateur est réinstallé dans le véhicule et ce dernier est reprogrammé par la prise diagnostique.

Comme pour n’importe quelle reprogrammation, il est alors possible d’affecter l’ensemble des paramètres de gestion moteur, les réglages sont libres et personnalisables.

Est-ce détectable en concession ?

OUI, pour 2 raisons. Lors d’une programmation par la prise diagnostique, une date de programmation est inscrite et le compteur de flash est incrémenté. Lorsque le véhicule retourne en concession, le nombre de flash est différent de celui inscrit à la dernière visite. De même, la date du dernier flash ne correspond pas à celle de la dernière visite en concession.

La cartographie n'est pas signée (signature digitale), BMW reconnait donc une incohérence entre la cartographie et la signature.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur est la détectabilité par BMW lors d’un passage en concession, ce qui implique une perte de garantie constructeur immédiate.

Les avantages

Il s’agit d’une vraie reprogrammation, si la cartographie est bien faite le gain de puissance est au rendez-vous, tout en étant fiable.

 

  • Le boitier additionnel

Comment ça marche ?

Lorsque le moteur est en marche et grâce à un ensemble de capteurs, le calculateur reçoit en continu des grandeurs relatives au fonctionnement du véhicule : pression de turbocompresseur, pression d’injection, lambda, etc. Le principe du boitier additionnel est simple : tromper ces capteurs.

En faussant les informations qui parviennent au calculateur, il est possible d’augmenter ou de diminuer les grandeurs citées ci-dessus, ce qui se traduit par une augmentation de puissance. Le nombre de paramètres affectés étant faible, la finesse de réglage n’est pas équivalente à celle d’une reprogrammation, ce qui explique les gains réduits par rapport à une reprogrammation.

Il y a quelques années, la plupart de ces boitiers étaient de type analogique, principalement à base de résistances électriques. Ils sont aujourd’hui numériques mais le principe de fonctionnement reste identique. Les gains c’est-à-dire la valeur des résistances sont désormais programmables. Les préparateurs qui offrent cette solution jouent donc sur cette ambiguïté en proposant une reprogrammation… du boitier additionnel.

Est-ce détectable en concession ?

Même si les vendeurs vous garantissent que non, les constructeurs mettent aujourd’hui en place des algorithmes de détection de boitiers additionnels. Porsche a été le premier à implanter ce type d’algorithme sur un véhicule routier. Pire, en cas d’accident il suffit d’ouvrir le capot pour détecter la présence de ce boitier.

Les inconvénients

Les boitiers additionnels comptent deux désavantages majeurs :

• Le gain de puissance n'est pas au rendez-vous. Le calculateur moteur détecte une incohérence sur la valeur du capteur  s’adapte et corrige. Résultat : au cours du temps le gain s’estompe.

• Le nombre de paramètres affectés est en général très limité : pression d’injection, pression de suralimentation.  Le réglage est donc grossier.

Les avantages

Quand une vraie reprogrammation n’est pas encore possible, c'est l’unique alternative. Ces boitiers sont également très simples d’installation, même pour un particulier.

retour vers l'aperçu
  • Milltek
  • Forge
  • Sachs Performance
  • Mountune Performance
  • KW Suspensions
  • BMC Air Filters
  • Carbonio
  • Akrapovic
  • Ragazzon
  • Ferodo Racing
  • Red Bull
  • Cargraphic
  • Supersprint
  • Pipercross
  • RSR Spa
  • Remus
  • Armytrix
  • HRE
  • IPE Exhaust
  • Thor
  • RSR Nurburg

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter.